La sieste en maternelle : essentielle pour les apprentissages des 3-6 ans
Page 1 sur 1
La sieste en maternelle : essentielle pour les apprentissages des 3-6 ans
Selon une étude récente américaine proposée par des chercheurs de l'Université du Massachusetts, dormir une heure l'après-midi permettrait de développer les capacités cognitives de l'enfant et plus spécifiquement la mémorisation.
Pour ce faire, ils ont travaillé sur un groupe de 40 élèves pendant une journée et demie. Le premier matin, ils les ont fait joué à un jeu de Memory et relevé leurs performances. L'après-midi, ils ont divisé les enfants en deux groupes, l'un faisant la sieste, l'autre non.
A leur réveil, le même jeu leur a été présenté et là, les enfants ayant fait la sieste ont obtenu 75% de réussite contre 65% pour ceux n'ayant pas fait la sieste.
Le lendemain matin, le jeu leur a de nouveau été proposé et les écarts de performance sont restés les mêmes pour les deux groupes d'enfants. La sieste aurait donc bien un effet bénéfique sur le développement de l'enfant.
En France, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) considère la sieste comme un besoin physiologique pour les moins de 4 ans et un comme un besoin pour certains des 4-6 ans.
Il n'y a cependant pas de réglementation à ce sujet pour les écoles maternelles qui prévoient une sieste pour les petits, un court temps de repos en début d'année pour les moyens et un temps calme pour les grands...
Pour ce faire, ils ont travaillé sur un groupe de 40 élèves pendant une journée et demie. Le premier matin, ils les ont fait joué à un jeu de Memory et relevé leurs performances. L'après-midi, ils ont divisé les enfants en deux groupes, l'un faisant la sieste, l'autre non.
A leur réveil, le même jeu leur a été présenté et là, les enfants ayant fait la sieste ont obtenu 75% de réussite contre 65% pour ceux n'ayant pas fait la sieste.
Le lendemain matin, le jeu leur a de nouveau été proposé et les écarts de performance sont restés les mêmes pour les deux groupes d'enfants. La sieste aurait donc bien un effet bénéfique sur le développement de l'enfant.
En France, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) considère la sieste comme un besoin physiologique pour les moins de 4 ans et un comme un besoin pour certains des 4-6 ans.
Il n'y a cependant pas de réglementation à ce sujet pour les écoles maternelles qui prévoient une sieste pour les petits, un court temps de repos en début d'année pour les moyens et un temps calme pour les grands...
Re: La sieste en maternelle : essentielle pour les apprentissages des 3-6 ans
Pour avoir fait beaucoup de remplacements en maternelle (et oui, c'est possible!) j'ai effectivement vu cette mise en place de temps de repos et temps calme, sans prendre réellement en compte les besoins des enfants...
La classe maternelle est souvent bruyante, la cantine aussi pour ceux qui y vont et même à 6 ans, un vrai temps de repos devrait être proposé à ceux qui le demandent... Après tout, nous aussi nous aimerions bien faire une petite sieste après le repas et nous avons plus de 6 ans!
D'autant plus que depuis quelques années, les entreprises ont constaté l'efficacité d'un temps de repos pour leurs salariés sur le rendement... Alors pourquoi priver nos enfants de ce droit sous prétexte qu'il faut tenir un programme?
A l'heure où on parle de rythmes scolaires basés sur les rythmes de l'enfant, il est grand temps de revoir le temps de sieste à l'école maternelle et cesser de priver nos enfants de ce bienfait!
Sieste pour ceux qui le demande, au moins 20 minutes, comme pour les adultes! et cessons de les réveiller à une heure dite sous prétexte qu'à l'école maternelle, on travaille! Ils auront bien le temps pour ça, plus tard et pour de nombreuses années!
La classe maternelle est souvent bruyante, la cantine aussi pour ceux qui y vont et même à 6 ans, un vrai temps de repos devrait être proposé à ceux qui le demandent... Après tout, nous aussi nous aimerions bien faire une petite sieste après le repas et nous avons plus de 6 ans!
D'autant plus que depuis quelques années, les entreprises ont constaté l'efficacité d'un temps de repos pour leurs salariés sur le rendement... Alors pourquoi priver nos enfants de ce droit sous prétexte qu'il faut tenir un programme?
A l'heure où on parle de rythmes scolaires basés sur les rythmes de l'enfant, il est grand temps de revoir le temps de sieste à l'école maternelle et cesser de priver nos enfants de ce bienfait!
Sieste pour ceux qui le demande, au moins 20 minutes, comme pour les adultes! et cessons de les réveiller à une heure dite sous prétexte qu'à l'école maternelle, on travaille! Ils auront bien le temps pour ça, plus tard et pour de nombreuses années!
Sujets similaires
» Les évaluations à l'école, outil au service des apprentissages ou dévalorisation de l'enfant?
» Quelle place pour le numérique à l'école?
» Nouveaux programmes pour la rentrée 2016 en cycles 2 et 3
» Quelle place pour le numérique à l'école?
» Nouveaux programmes pour la rentrée 2016 en cycles 2 et 3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|