Lecture : apprendre à comprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture : apprendre à comprendre

Message par Ellan le Mar 31 Mai - 23:28

Au CP, l'accent est mis sur l'apprentissage du code, puis peu à peu sur le la compréhension de textes issus plutôt du domaine de la littérature de jeunesse. Or, constat est fait que le niveau de lecture des français a baissé. Apprendre le code, oui, mais déchiffrer les sous-entendus, les documentaires ou une pièce de théâtre, c'est autre chose.
Il semble bien entendu nécessaire d'acquérir parfaitement le code pour savoir lire. Mais pour comprendre ce qui est lu, c'est une autre histoire. Une fois, le processus de déchiffrage du code devenu automatique, il faut passer aux choses sérieuses et l'apprentissage de la compréhension est bien plus complexe. C'est un travail de longue haleine, qui ne se limite pas à l'apprentissage du code que les élèves ont presque tous acquis en fin de CP, les processus d'identification des mots et les mécanismes de base étant assez bien maîtrisés. Place ensuite au repérage des connecteurs qui ordonnent les enchainements dans un texte, à l'identification des implicites dans un texte et des inférences qui relient les différents éléments d'un récit. Plus la scolarité avance et plus les textes deviennent complexes. Il faut donc confronter au plus tôt les enfants à divers types de textes (littéraires, documentaires, pièces de théâtre, journaux, scientifiques, historiques...) pour qu'ils étoffent leurs stratégies de lecteurs, pour qu'ils comprennent qu'on ne lit pas un roman comme un article scientifique.
Pour aider les enfants à construire des stratégies permettant la compréhension des diverses natures de l'écrit, il faut passer par l'oral et expliciter les stratégies et surtout, travailler sur la durée, et ce dès la maternelle. Or constat est fait que les enseignants ne sont pas suffisamment formés et que les programmes chargés ne laissent pas toujours assez de temps pour travailler ce versant de la lecture, priorité étant souvent donnée au code au travers des textes plus littéraires... Il faut avoir le temps de s'entrainer à comprendre autant qu'à déchiffrer, car pour beaucoup d'enfant, la lecture a perdu son sens et n'est plus qu'une succession de mots alignés les uns à côté des autres.
A l'ère du numérique, nous pourrions croire que la compréhension des écrits est facilitées, mais là encore, rien n'est moins sûr. Là encore, il faut apprendre à comprendre ces nouveaux types de textes, car la lecture-navigation ne s'improvise pas non plus.
Apprendre à comprendre est donc le nouvel objectif que doit se fixer l'Education Nationale pour sortir les enfants de ses non-sens littéraires.

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum