Le maître est l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le maître est l'enfant

Message par Ellan le Ven 22 Avr - 13:00

Aidez-nous à financer le premier film documentaire sur la pédagogie Montessori
http://www.montessori-lefilm.org/

LE MAÎTRE EST L’ENFANT
Un long métrage documentaire pour découvrir les valeurs, la pratique et les enjeux de la pédagogie Montessori à travers le quotidien d’une classe maternelle.

Pour que ce film puisse se terminer et sortir à l’automne 2016 dans les salles, nous lançons un financement participatif. On compte sur vous !

LE PROJET

«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» Maria Montessori

Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour nos enfants : une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Alors, quelle pédagogie choisir ? Je vous invite à découvrir celle de Maria Montessori.

Maria Montessori, à partir de ses observations scientifiques, a découvert qu’en respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il pouvait s’épanouir et construire des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine. En 1907 à Rome, elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique qui a eu très vite un retentissement considérable dans le monde et qui aujourd’hui est en plein essor…

Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où j’ai tourné durant toute l’année 2015.

Le programme : partir à la rencontre des enfants, observer leur vie libre, et découvrir comment, au fil du temps, grâce à la confiance qui leur est accordée et à l’écoute de leurs besoins, ils gagnent en autonomie, en concentration, en confiance en soi, en auto-discipline, en ouverture sociale… et comment s’éveille en eux l’enthousiasme d’apprendre.

L’enjeu du film est aussi de restituer tous les défis que doit relever Christian Maréchal, qui cherche à exercer toujours au mieux son rôle d’éducateur avec les 28 enfants de 3 à 6 ans de sa classe. Comment s’y prendre pour installer et maintenir une ambiance paisible ? Pour que chaque enfant soit heureux, construise son estime de soi, nourrisse ses potentialités… ?

En voix off : des clefs pour comprendre les valeurs et le fonctionnement de cette pédagogie et Maria Montessori elle-même, grâce à des archives inédites, retrouvées dans le cadre de la préparation de ce film. Seront aussi évoquées les dernières recherches en neurosciences et en psychologie qui viennent confirmer les intuitions de la pédagogue.

Si l’on pense comme Maria Montessori que « l’enfant est le père de l’homme » se laisser guider par ce maître en amour, en enthousiasme, en intelligence, c’est ouvrir un chemin vers la paix et l’élévation de l’humanité.

HISTORIQUE DU PROJET

anaJ’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années, à la naissance de ma première fille, sans être sûr de bien comprendre de quoi il s’agissait. En mai 2014, la lecture d’un article dans la presse m’invite à acheter un premier livre de Maria Montessori. Conquis, je commence à avaler des livres…puis à envisager la création d’un film documentaire pour faire comprendre cette pédagogie. Je mène alors quelques entretiens avec différents acteurs de l’univers Montessori en France, qui, par leur enthousiasme si vif pour la méthode et par l’amour voué aux enfants, me décident à me lancer… A la rentrée 2014, je commence donc un travail d’approfondissement du sujet, des recherches d’archives, de multiples rencontres, et bien entendu, entame des journées d’observation dans des classes partout en France (22 au total). Ma passion pour le sujet ne cesse de grandir et je cherche activement un lieu pour réaliser mon projet. Cela sera finalement dans la classe de Christian Maréchal à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix que je débute mon film en février 2015… Pendant les vacances d’été 2015, afin de parfaire ma connaissance du sujet, j’entame une formation d’éducateur Montessori International 3-6 ans.

J’ai beaucoup d’ambition pour ce film : la qualité la meilleure qui soit pour que les spectateurs vivent au mieux l’expérience de la classe et de la rencontre avec les enfants, et une large diffusion, y compris à l’international. En effet, il me semble que la pédagogie scientifique de Maria Montessori est une belle proposition pour l’avenir de nos enfants. Je suis persuadé que si l’on cherche à la comprendre, elle agrandit notre regard sur nos enfants et nous permet ainsi d’être plus juste dans nos relations avec eux.

Alexandre Mourot, le réalisateur

L’EQUIPE DU FILM

Alexandre Mourot – Réalisateur

alexandre-mourotAprès ses études d’ingénieur, il réalise des cédéroms pour de nombreux éditeurs (GALLIMARD, FLAMMARION, LAROUSSE, ARTE Editions…) puis lance des activités dans le domaine de l’internet… qui ne satisfont pas son besoin de création. Il suit alors des cours d’histoire de l’art à la Sorbonne, et se forme à la photo puis à la réalisation de documentaires aux ateliers Varan. En 2009 sort son premier documentaire, Poubelles et sentiments, sélectionné dans plusieurs festivals, qui traite de notre attachement aux objets. Depuis 2014, il ne se consacre qu’au documentaire, avec une passion pour l’éducation. Pour connaître au mieux la pédagogie Montessori, objet de son deuxième film, il entame à l’été 2015 une formation Montessori Internationale 3 – 6 ans (au sein de l’Association Montessori Internationale).

Catherine Mamecier – Chef Monteuse

catherine-mamecierA commencé par travailler en 1990 pour des productions parisiennes en réalisant le montage de nombreux magazines tels L’Œil du Cyclone diffusé sur Canal+, une soixantaine de clips pour des artistes comme Jean-Louis Aubert, Pascal Obispo, Assassin, Zazie, Jean-Jaques Goldmann, Jaques Dutronc, pour les plus connus. C’est tout naturellement qu’elle est venue au montage de films documentaires et qu’elle travaille depuis 1997 pour France 3 Lorraine Champagne Ardennes et différentes productions régionales. Afin d’asseoir ses connaissances, en 2007 elle a suivi l’enseignement d’un Master Pro 2 en production et réalisation de films documentaires.

« Le projet d’Alexandre me séduit pour plusieurs raisons : l’aspect militant : l’envie de faire connaître le projet de Maria Montessori quant à l’éducation des jeunes enfants pour construire un autre futur ; la qualité du tournage : les images sont belles et placent l’enfant au cœur de notre réflexion ; l’histoire à écrire avec ce matériel promet d’être très intéressante tant du point de vue technique (80 heures de rushes) que du point de vue de narratif. »

Les enfants de la classe


« Que serait l’adulte sans l’enfant qui l’aide à s’élever ?» Maria Montessori

En 2014-2015 : nés en 2011 : Marine, Victorien, Géraud, Félix, Noélie, Louis, Séraphine, Camille, Charlie ; nés en 2010 : Achille, Étienne, Gabriel, Léa, Nour, Gabin, Roxane, Valentine, Mathieu, Auguste ; nés en 2009 : Joseph, Garance, Bartimée, Juliette, Titouan, Jeanne, Olivier, Yanis, Sixtine.

En 2015-2016 : nés en 2012 : Alphonse, Marin, Pierre, Alix, Adèle, Agathe, Antoine, Pierre, Charlotte, Robin ; nés en 2011 : Marine, Victorien, Géraud, Félix, Louis, Séraphine, Camille, Charlie ; nés en 2010 : Achille, Étienne, Gabriel, Léa, Nour, Gabin, Roxane, Valentine, Mathieu, Auguste.

Christian Maréchal – Educateur Montessori

christian-marechalAprès des études supérieures en robotique, il décide de se réorienter vers son aspiration première : l’éducation. Il accepte un remplacement de suppléant dans une école primaire. Le rythme de chaque enfant l’interroge et surtout il découvre que certains bons élèves n’aiment pas l’école. Il reprend des études pour devenir instituteur et découvre la pédagogie de Maria Montessori. Pendant deux années, il suit sa première formation Montessori 3 – 6 ans puis 6 – 12 ans auprès des religieuses Dominicaines de l’école Montessori de Roubaix. Certaines religieuses ayant suivi leur formation avec Maria Montessori.

De 1992 à 1995, Christian travaille dans une école Montessori dans un milieu défavorisé du Nord de la France. 
En 1995, Il entre dans l’école Montessori de Roubaix et dirige une ambiance Montessori 6 – 9 ans. C’est en 2000 que Christian suit sa « formation Montessori Internationale 3 – 6 ans » à l’institut Montessori de Paris. Depuis 2001, il dirige une ambiance Montessori 3 – 6 ans au sein de l’école Montessori de Roubaix. Depuis 2002, il collabore avec l’Institut Montessori de Paris et de Genève pour la formation Montessori internationale et devient à partir de 2005 membre de jury pour l’obtention du diplôme 3 – 6 ans International. En 2012, il commence sa formation de formateur Montessori International. En 2015, il obtient à Londres, son diplôme Montessori pour « la catéchèse du Bon Berger ». La même année, il collabore avec Alexandre Mourot pour la réalisation d’un documentaire sur la pédagogie Montessori.

LE FINANCEMENT DU FILM

financementDepuis le printemps 2014, tout le projet a été autofinancé par le réalisateur. Maintenant que le tournage est terminé, afin que le film puisse sortir en salles, il faut réaliser la post-production, la distribution et l’édition des DVD, auxquelles il faut intégrer les coûts de réalisation des bonus du DVD. Pour cela, nous avons besoin de collecter au minimum 50 000 euros (voir ci-dessous le détail). Le choix a été fait de ne pas passer par un producteur afin de garder toute la liberté sur ce projet, en particulier concernant les choix esthétiques et les contraintes de temps.

Ce documentaire, comme tout film de cinéma est une œuvre collective grâce à tous les participants du film, les enfants de la classe, l’éducateur, mais aussi grâce aux indispensables soutiens de la directrice et du personnel de l’école, des parents des enfants de la classe, de la famille, des amis, des amis d’amis, la cinquantaine d’acteurs du monde Montessori et de l’éducation en général en France et à l’étranger rencontrés, toutes les personnes qui ont accueilli le réalisateur pendant ses visites d’école, etc. Alors parions que votre soutien s’amplifie encore pour donner naissance au premier documentaire sur la pédagogie Montessori, qui plus est, diffusé en salles ! Le premier seuil de financement (50 000 euros) ayant été atteint début mars, on compte sur vous pour aller au delà du deuxième seuil (100 000 euros) afin donner au film toute l’ampleur nécessaire en contenus, en qualité et en communication en vue de sa sortie en salles !

Premier objectif : 50 000 euros – le film peut sortir ! C’est la somme nécessaire pour la réalisation optimale du film et sa diffusion en salles de cinéma. Une équipe, déjà constituée, assurera la post-production (montage des 80 h d’images et intégration d’archives inédites de Maria Montessori, montage/mixage sonore, étalonnage visuel, etc), la communication, la distribution puis l’édition des DVD.

budget1

Deuxième objectif : 100 000 euros – un film plus riche en archives, en création, bien distribué. On prend plus de temps de montage image (70 jours plutôt que 50) et sonore, on intègre davantage d’archives sonores et un extrait d’un film de Jacques Tati, on s’offre une création musicale, on assure la distribution du film dans les salles et le réalisateur peut accompagner des projections partout en France.

budget2

Troisième objectif : 160 000 euros – le film de nos rêves ! En route pour l’étranger ! On soigne encore plus la création musicale, les bonus du DVD font l’objet d’un montage et d’un mixage avec une équipe dédiée, le film est traduit et distribué en anglais et en espagnol.

budget3

Au delà de 160 000 euros : d’autres versions étrangères et le réalisateur commence à se payer…

Les différents postes du budget :

LA POST-PRODUCTION

Le montage du film : le visionnage, la structuration et le montage des 80 h d’images, création et enregistrement de la narration, intégrations d’archives audio inédites de Maria Montessori et si possibles cinématographiques, création et intégration de la musique. Le montage et mixage sonore : un ingénieur du son et toute son équipe se chargeront d’enregistrer la voix off et travailler la bande son du film pour produire un environnement sonore le plus agréable à l’oreille lors d’une projection en salle de cinéma ou à domicile. L’étalonnage : rendre homogène les images (luminosité et de colorimétrie) et les magnifier permettront de donner au film son « cachet » visuel. La création des masters pour le cinéma, la TV, les DVD ou la VOD. Les versions étrangères (traduction, sous titrage, voix off avec comédien).

LA COMMUNICATION

La conception de l’identité visuelle du projet et sa déclinaison pour réaliser et fabriquer des supports de communication : charte graphique du site web, visuels, affiches… La mise en place et le suivi de la campagne de financement participatif. Le travail avec les médias (relations presse). L’animation des réseaux sociaux et l’édition du site web.

LA DISTRIBUTION

La fabrication des copies pour les projections en salle, la réalisation et fabrication du matériel promotionnel, les frais de déplacement du réalisateur pour accompagner le film dans les salles de cinéma, la programmation en salles et son travail de communication spécifique, la coordination avec les citoyens et réseaux qui animent les ciné-échanges.

L’EDITION DES DVD

La réalisation graphique de la pochette et la sérigraphie du DVD, le pressage des DVD et l’envoi aux personnes qui l’ont choisi comme contrepartie à leur don.

FRAIS FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le financement participatif occasionne des frais bancaires pour les transactions avec la carte bleue (3 %) et des frais de gestion (5%).

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le maître est l'enfant

Message par Ellan le Mar 31 Mai - 16:30

Nous avons commencé le montage du documentaire « Le maître est l’enfant » il y a tout juste une semaine. Nous en sommes à la première étape : le dérushage (visionnage de tout ce qui a été filmé).
Nous partageons avec vous un extrait d’un plan séquence tourné en avril 2015.
8h30 du matin, la moitié des enfants sont arrivés dans la classe…

https://www.youtube.com/watch?v=soHvQXAYuSA

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le maître est l'enfant

Message par Ellan le Mar 31 Mai - 16:34

Le montage du documentaire « Le maître est l’enfant » se poursuit.
« Se mettre au travail dans une ambiance Montessori » est le 2ème extrait du tournage que nous partageons.

https://www.youtube.com/watch?v=8jhlaxb72S4

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le maître est l'enfant

Message par Ellan le Mar 31 Mai - 19:53

Voici un troisième extrait du tournage intitulé « Comment porter une chaise ».

https://www.youtube.com/watch?v=y8-KUfhRm44

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le maître est l'enfant

Message par Ellan le Mar 31 Mai - 19:55

On vous invite à découvrir cette délicieuse petite scène.
C’est un jeu pour relancer l’intérêt de l’enfant et évaluer ses apprentissages.

https://www.youtube.com/watch?v=y8-KUfhRm44

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le maître est l'enfant

Message par Ellan le Mar 31 Mai - 20:01

Bande-annonce du film!

https://www.youtube.com/watch?v=f0mHFz3cTrI

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le maître est l'enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum