La formation continue, quasiment absente actuellement et qui fait bien défaut!
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La formation continue, quasiment absente actuellement et qui fait bien défaut!
A l'heure actuelle, la formation continue est quasiment absente du milieu enseignant alors qu'elle est très demandée par chacun des acteurs de l'enseignement. Faute de moyens, comme d'habitude... et de temps!
La formation initiale ayant pris un coup aussi ces dernières années avec le réforme sur les IUFM, les nouveaux enseignants sont bien sûr les premiers à solliciter une formation indispensable à leur progression dans ce métier qui évolue rapidement. Mais ils ne sont pas les seuls à le demander : les nouvelles pédagogies, notamment avec l'introduction de l'enseignement des langues étrangères, les nouvelles technologies, un public qui changent amènent les enseignants à se remettre en question et à s'adapter rapidement à ces changements.
Or voilà : pour cela, il faut des maîtres formateurs disponibles et eux aussi suffisamment formés, du temps (pendant la classe) et donc des remplaçants disponibles pour prendre le relais en classe et donc des moyens... financiers!
Pour autant, le gouvernement n'entend rien faire avant 2016, alors qu'il donne de nouvelles directives au travers des nouveaux rythmes scolaires, qu'il prépare de nouveaux programmes pour 2015... une surcharge de travail que certains enseignants ont bien du mal à gérer dans leur quotidien bien rempli!
Nos voisins ont eux bien compris l'utilité d'une telle formation, notamment la Finlande, pays champion de PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) qui depuis les années 70 possède une solide politique de formation ou encore le Canada où les enseignants expérimentés partagent leurs expériences avec les nouveaux enseignants sur les bancs de l'université...
La formation initiale ayant pris un coup aussi ces dernières années avec le réforme sur les IUFM, les nouveaux enseignants sont bien sûr les premiers à solliciter une formation indispensable à leur progression dans ce métier qui évolue rapidement. Mais ils ne sont pas les seuls à le demander : les nouvelles pédagogies, notamment avec l'introduction de l'enseignement des langues étrangères, les nouvelles technologies, un public qui changent amènent les enseignants à se remettre en question et à s'adapter rapidement à ces changements.
Or voilà : pour cela, il faut des maîtres formateurs disponibles et eux aussi suffisamment formés, du temps (pendant la classe) et donc des remplaçants disponibles pour prendre le relais en classe et donc des moyens... financiers!
Pour autant, le gouvernement n'entend rien faire avant 2016, alors qu'il donne de nouvelles directives au travers des nouveaux rythmes scolaires, qu'il prépare de nouveaux programmes pour 2015... une surcharge de travail que certains enseignants ont bien du mal à gérer dans leur quotidien bien rempli!
Nos voisins ont eux bien compris l'utilité d'une telle formation, notamment la Finlande, pays champion de PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) qui depuis les années 70 possède une solide politique de formation ou encore le Canada où les enseignants expérimentés partagent leurs expériences avec les nouveaux enseignants sur les bancs de l'université...
Re: La formation continue, quasiment absente actuellement et qui fait bien défaut!
Je me suis moi-même rapidement posée des questions sur mes aptitudes d'enseignante. Lors de ma première inspection, j'en ai donc parlé à l'inspecteur qui m'a "gentiment" répondu : "Formez vous vous-mêmes! Nous n'avons pas les moyens de mettre à disposition un remplacement pour vous aider à remédier à vos problèmes..."
J'ai été choquée et j'ai donc suivi ses conseils, en devenant remplaçante. Ainsi, je peux parler avec d'autres collègues, voir d'autres modes de fonctionnement... Mais j'ai trouvé regrettable de devoir en passer par là pour trouver des réponses...
J'ai été choquée et j'ai donc suivi ses conseils, en devenant remplaçante. Ainsi, je peux parler avec d'autres collègues, voir d'autres modes de fonctionnement... Mais j'ai trouvé regrettable de devoir en passer par là pour trouver des réponses...
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