Les évaluations à l'école, outil au service des apprentissages ou dévalorisation de l'enfant?
L'école autrement :: Les forums de discussion :: Et si on échangeait nos points de vue enseignants/parents?
Page 1 sur 1
Que pensez-vous des évaluations ?
Les évaluations à l'école, outil au service des apprentissages ou dévalorisation de l'enfant?
La question des évaluations revient souvent dans les discussions entre adultes à la fin des repas, voire posée directement à l'enfant, résonnant souvent comme une sentence. "Combien il a eu ?" ou "Combien tu as eu?" Mais la vrai question devrait plutôt être, "As-tu compris?", "Qu'est ce que tu n'as pas compris?"
La note, souvent dévalorisante pour l'enfant qui ne comprend pas que c'est son travail et non lui que l'on évalue, est quelque chose d'assez mal perçu mais jugée nécessaire dans notre système scolaire. Elle met pourtant très jeunes nos enfants en compétition alors qu'il est plus avantageux de coopérer et échanger les savoirs et connaissances pour progresser. Nos enfants ont bien le temps d'apprendre ce que sont les notes et se comparer aux autres!
Mais du point de vu des enseignants, cela reste un outil "nécessaire" au suivi des apprentissages. N'y a-t-il pas d'autres moyens de valider les acquis? Même si certains enseignants décident de faire des évaluations individuelles lorsque l'enfant se sent prêt et non pas en groupe classe à la fin d'une séquence, c'est bien la validation d'un acquis qui est visée, et par l'évaluation, cette validation se doit d'être simplifiée. Or, quel enseignant n'a pas redouté la correction de ses piles de devoirs?
Alors, vous, qu'en pensez-vous?
La note, souvent dévalorisante pour l'enfant qui ne comprend pas que c'est son travail et non lui que l'on évalue, est quelque chose d'assez mal perçu mais jugée nécessaire dans notre système scolaire. Elle met pourtant très jeunes nos enfants en compétition alors qu'il est plus avantageux de coopérer et échanger les savoirs et connaissances pour progresser. Nos enfants ont bien le temps d'apprendre ce que sont les notes et se comparer aux autres!
Mais du point de vu des enseignants, cela reste un outil "nécessaire" au suivi des apprentissages. N'y a-t-il pas d'autres moyens de valider les acquis? Même si certains enseignants décident de faire des évaluations individuelles lorsque l'enfant se sent prêt et non pas en groupe classe à la fin d'une séquence, c'est bien la validation d'un acquis qui est visée, et par l'évaluation, cette validation se doit d'être simplifiée. Or, quel enseignant n'a pas redouté la correction de ses piles de devoirs?
Alors, vous, qu'en pensez-vous?
L'école autrement :: Les forums de discussion :: Et si on échangeait nos points de vue enseignants/parents?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|