Les EVS, contrats, missions, formation et rémunération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les EVS, contrats, missions, formation et rémunération

Message par Ellan le Mar 5 Nov - 21:51

Voilà comment sont définis les emplois vie scolaire (EVS) par le ministère.

Comment ça marche ?


- Les fonctions possibles

* aide aux élèves handicapés
* assistance administrative, notamment aux directeurs d’école primaire
* aide à l’accueil, à la surveillance et à l’encadrement des élèves
* participation à l’encadrement des sorties scolaires
* aide à la documentation
* aide à l’animation des activités culturelles, artistiques ou sportives
* aide à l’utilisation des nouvelles technologies


- Quels contrats ?

Les contrats emplois vie scolaire sont soit des contrats d’avenir (CA), soit des contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Ils remplacent les anciens contrats emploi solidarité (CES) et les contrats emploi consolidé (CEC).

Le contrat d’avenir (CA) est un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 2 ans et à temps partiel (26 heures hebdomadaires). Il est destiné aux personnes qui bénéficient, depuis au moins 6 mois, de minima sociaux (RMI, allocation de solidarité spécifique, allocation parent isolé ou allocation aux adultes handicapés). La personne employée bénéficie d’actions de formation et d’accompagnement.

Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) est un contrat à durée déterminée, d’une durée minimale de 6 mois, renouvelable deux fois, dans la limite de 24 mois. La durée hebdomadaire du travail prévue par le Ministère de l’éducation nationale est de 20 heures hebdomadaires. Le CAE est destiné aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

- Quelle rémunération ?

Pour les contrats d’avenir (CA), la rémunération s’élève à 904,71 euros (SMIC horaire à 8,03 euros applicable à compter du 1er juillet 2005), pour une durée hebdomadaire de travail de 26 heures.

Pour les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), la rémunération minimale est de 695,40 euros (SMIC horaire à 8,03 euros applicable à compter du 1er juillet 2005), pour une durée de 20 heures hebdomadaires.

- Qui est l’employeur ?

L’employeur est le chef de l’établissement scolaire (EPLE) dont dépend l’EVS. C’est lui qui a signé le contrat (pour les Côtes d’Armor, un établissement de Rennes).

Tout en étant placé sous l’autorité du directeur de l’école, c’est au chef d’établissement que l’EVS doit s’adresser pour tout ce qui concerne son emploi et les démarches administratives.

- Qui s’occupe du recrutement ?

Les emplois proposés et les candidatures sont recueillis par les agences locales pour l’emploi (ANPE). Elles proposent ensuite aux établissements une liste de personnes correspondant aux critères d’accès à ces emplois.


Et voilà les questions que se posaient les syndicats il y a 7 ans et qui malheureusement restent les mêmes, surtout en temps de crise...

- Ces contrats remplacent, dans les collèges et lycées, les emplois de MI-SE (surveillants) qui permettaient aux étudiants d’avoir un emploi rémunéré adapté pour poursuivre leurs études en parallèle.
- Ces contrats remplacent, dans les écoles, avec des conditions encore moins satisfaisantes, les emplois d’Aide-Educateurs qui n’ont pas été pérennisés avec un vrai "statut" comme le réclamait le SNUipp.
- Qui prend en charge leur formation pour cet emploi ?
- Quelles sont les actions de formation et d’accompagnement dont on parle dans ces contrats ? Impossible d’en trouver les modalités sur les sites concernés.
- L’employeur est l’établissement scolaire qui définit le profil de l’emploi... L’école ? Le directeur ? C’est lui aussi qui devra rompre le contrat, licencier ?
- L’Education nationale commence à recruter, en lieu et place des AVS destinés à accompagné les élèves avec un handicap, par des EVS... sans doute coûtent-ils moins cher.


Article tiré de SNUipp FSU Côtes d'Armor, datant de mai 2006, et toujours d'actualité jusqu’à au moins la rentrée 2014...

_________________
- 2007 - 2008 : remplaçante TRB
- 2008 - 2009 : PS
- 2009 - 2010 : CP-CM2
- 2010 - 2011 : CM1 Evil or Very Mad
-2011 -2012 : remplaçante ZIL + 1/4 de décharge en CE1  Smile
-2012 -2013 : remplaçante ZIL
Cool
-2013-2016 : En disponiblité EN et donc dispo pour vous! Cool
2014 : Maman d'une petite puce merveilleuse !
avatar
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 33
Localisation : Fort de France (Martinique)

Voir le profil de l'utilisateur http://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum