L'école autrement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quelle place pour le numérique à l'école?

Aller en bas

ecole - Quelle place pour le numérique à l'école? Empty Quelle place pour le numérique à l'école?

Message par Ellan Lun 4 Nov - 23:45

C'est le projet de l'Education Nationale, faire entrer le numérique dans les écoles. Enfin, ça fait maintenant plusieurs années que c'est son souhait mais rien de concret réellement.
Là encore plusieurs freins à cette démarche :

1. Le financement, car oui, c'est là le point faible de notre pays : consacrer suffisamment d'argent à l'éducation de nos enfants.
L'Etat ne permet pas aux communes de financer ces projets car trop onéreux... Ils ne donnent pas assez d'argent pour la gestion de l'école, alors le numérique passe bien après les projets d'école, les sorties scolaires, la gestion de l'entretien des écoles, et maintenant de ces fameuses activités péri scolaires...
Il faut quand même savoir que certaines écoles n'ont guère qu'un ordinateur par classe, souvent apporté par les enseignants eux mêmes... quand d'autres sont fournies en tablettes numériques et tableau interactif!!!!
Et une fois équipées, ces écoles ont souvent, comme nous d'ailleurs, recours à des techniciens pour la logistique de ces machines parfois infernales surtout dans les mains plus ou moins expérimentées de nos enfants. Mais ces techniciens sont comme pour le reste trop peu!!!!
Je me suis retrouvée dans une école qui possédait la "fameuse salle informatique" dans laquelle sur 12 postes (déjà trop peu au vue des effectifs de classe!) 6 fonctionnaient donc 2 seulement en réseau!!!
une autre école qui possédait un tableau blanc interactif, mais qui dormait au fond d'une salle... car voilà un autre problème...

2. La formation des enseignants
De toute génération, les enseignants ne sont donc pas égaux face aux nouvelles technologies, ni même ouverts d'ailleurs!
Pour certains, taper leurs cours relèvent déjà de l'exploit quand certains conçoivent tout de A à Z comme s'ils étaient nés dedans...
Cependant, quand il s'agit de formation, l'Etat n'assume pas non plus... Il n'existe que trop peu d'animations pédagogiques sur le sujet et pour en avoir testées certaines, ne répondant pas à nos interrogations, alors comment parler de formation en 3 ou 6 heures!
De vrais formations??? Oui, sans doute, mais que dans certaines conditions, certaines villes... et souvent en heures sup!
J'ai connu une école qui s'était inscrite dans le projet de tableau numérique. Bien mais pour que ce soit utile, il faut savoir s'en servir... et du coup, l'équipe enseignante a subi 12 heures de formations en plus des animations pédagogiques en dehors des heures de classe... On a rien sans rien va-t-on dire...
Et une formation sur les heures de classe? Oulà, sujet épineux, car pas assez de remplaçants pour ça... On vous dira, formez-vous vous mêmes! Oui mais quand? Comment? On n'a pas tous la possibilité d'apprendre à partir de tutoriels, surtout après 6 heures de cours, 2 heures de préparations et la vie de famille.

3. Le manque de temps pour les mettre en place
Ces nouvelles technologies pourraient nous faciliter la vie et attiser la curiosité des enfants mais c'est parfois chronophage et malheureusement, le temps nous manque dans cette profession. On peut y voir un gain de temps en classe, je le confirme car je l'ai utilisé un an en double niveau (CP-CM2), mais la préparation en amont est énorme... et peu décourager certains.
Après on est pas obligé de s'en servir tout le temps non plus mais selon ce qu'on attend de ces outils...
Et puis on a toujours la boule au ventre que le moment venu, tout foire! et alors là, il faut rattraper le coup et faire preuve d'une grande adaptation ou d'une grande prévoyance en ayant une autre alternative non numérique... et donc double travail!
Et je vous parle pas d'une éventuelle différenciation!!!

4. La réticence des usagers
Comme je l'ai dit, certains enseignants sont parfois réfractaires à ces nouvelles technologies, mais les familles aussi...
Si on passe du temps sur le numérique, quand leur apprend-on à lire, compter, écrire?
On a beau leur dire qu'on peut faire tout ça aussi avec le numérique, la vieille école est tenace!
Comme pour beaucoup de choses, le changement effraie... et c'est pourquoi la France est très en retard sur le sujet!
Ellan
Ellan
Admin

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 40
Localisation : Fort de France (Martinique)

https://l-ecole-autrement.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum